SPECIAL ILLUSTRATEURS JEUNESSE PROFESSIONNELS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 POURQUOI UDERZO SE MEFIE DES EDITEURS DE BD

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 08/02/2006

POURQUOI UDERZO SE MEFIE DES EDITEURS DE BD Empty
MessageSujet: POURQUOI UDERZO SE MEFIE DES EDITEURS DE BD   POURQUOI UDERZO SE MEFIE DES EDITEURS DE BD EmptyMer 25 Mar - 9:02

POURQUOI UDERZO SE MEFIE DES EDITEURS DE BD Scenariogoscinny

Quand il a commencé à dessiner des BD dans les années 50, Uderzo avoue que seuls les illustrateurs étaient rémunérés et que les scénaristes ne l'étaient pas. Après diverses mauvaises expériences avec des éditeurs malhonnètes, Uderzo a décidé de ne plus leur faire confiance et préfère aujourd'hui s'autoéditer. Sa plus mauvaise expérience ayant eu lieu avec Dargaud qui ne pensait qu'au fric et méprisait les illustrateurs. Cet éditeur timoré n'osait pas augmenter les tirages d'Astérix. Ce n'est qu'après de nombreux appels de lecteurs qu'il s'y résolut. Quand Chaban Delmas lui remit la légion d'honneur pour le succés d'Astérix, il remercia à peine Goscinny et Uderzo qu'il présenta comme "ses collaborateurs". On comprend que ce dernier ait décidé de se passer de ce genre de parasites...
Revenir en haut Aller en bas
http://specialauteurs.actifforum.com/
severinedalla

severinedalla


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 26/11/2007

POURQUOI UDERZO SE MEFIE DES EDITEURS DE BD Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI UDERZO SE MEFIE DES EDITEURS DE BD   POURQUOI UDERZO SE MEFIE DES EDITEURS DE BD EmptyMer 25 Mar - 10:38

Intéressante anecdote.

Aujourd'hui, et pour rebondir sur une phrase que tu as écrite, je poserais bien la question suivante : dans le cadre de la répartition des droits d'auteur, qui, de l'illustrateur ou de l'auteur du texte, doit percevoir la part la plus importante ??? (comment ça, ma question est orientée ? Very Happy )

Ca m'intéresserait d'avoir divers avis...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 08/02/2006

POURQUOI UDERZO SE MEFIE DES EDITEURS DE BD Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI UDERZO SE MEFIE DES EDITEURS DE BD   POURQUOI UDERZO SE MEFIE DES EDITEURS DE BD EmptyMer 25 Mar - 13:04

c'est un sujet qui n'a jamais été tranché...

si l'on tient compte du temps passé, l'illustrateur devrait être mieux rémunéré que l'auteur...quoique la rédaction d'un texte percutant demande beaucoup de patience également.

je dirai : 60 % pour l'illustrateur, 40 % pour l'auteur.
je mettrai bien un sondage...mais personne ne prend le temps d'y repondre.

Pour ne plus se poser ce genre de question, certains illustrateurs fournissent aussi le TEXTE. Mais celà donne souvent des albums insipides quand des illustratrices sans imagination se prennent pour des auteurs comme.... suivez mon regard.lol!

Rares sont ceux capables de briller dans les deux genres !
Luc TURLAN étant l'exception qui confirme la règle...
Revenir en haut Aller en bas
http://specialauteurs.actifforum.com/
severinedalla

severinedalla


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 26/11/2007

POURQUOI UDERZO SE MEFIE DES EDITEURS DE BD Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI UDERZO SE MEFIE DES EDITEURS DE BD   POURQUOI UDERZO SE MEFIE DES EDITEURS DE BD EmptyMer 25 Mar - 14:32

Comme qui ???

je te réponds en MP pour ne pas vexer cette gamine
ADMIN Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POURQUOI UDERZO SE MEFIE DES EDITEURS DE BD Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI UDERZO SE MEFIE DES EDITEURS DE BD   POURQUOI UDERZO SE MEFIE DES EDITEURS DE BD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POURQUOI UDERZO SE MEFIE DES EDITEURS DE BD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EDITEURS, LAISSEZ TOMBER LES MOUTONS DE PANURGE !
» L'ECOLE DES LOISIRS PROSPECTE LES EDITEURS ETRANGERS
» QUEBEC: RELATIONS EDITEURS-AUTEURS-ILLUSTRATEURS
» PLACE DES EDITEURS CREE UN DEPARTEMENT JEUNESSE
» ANNUAIRE DES EDITEURS JEUNESSE > SALON DU LIVRE DE PARIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SPECIAL ILLUSTRATEURS JEUNESSE PROFESSIONNELS :: NID D'ILLUSTRATEURS JEUNESSE-
Sauter vers: