Les employeurs ne répondent jamais à vos courriers?
En voici peut être la raison...
Vous avez dû laisser sur la toile des messages "bisounours" qui vous collent à la peau.
Est-il possible de réparer ces erreurs de jeunesse ?
Conseils de recruteurs:
« Je commence tout juste à "googler" les candidats, confie Brigitte Burette, Directrice des Ressources Humaines de la société de conseil CBL. Pour l’instant, je ne suis jamais tombée sur des informations personnelles mais ça pourrait arriver involontairement. »
Taper le nom d’un candidat dans Google entre peu à peu dans les mœurs des recruteurs. Or, s’ils ne cherchent pas délibérément des renseignements d’ordre privé, certains reconnaissent être un peu ébranlés lorsqu’ils tombent nez à nez avec une information compromettante.
« Il m’arrive de passer par le profil Facebook d’un candidat pour trouver ses coordonnées, explique Claire Cossard, chargée de recherche pour le cabinet de recrutement Labeille Conseil, j’avoue avoir déjà vu sans le vouloir des photos décalées ou des surnoms ridicules qui m’ont un peu refroidie. ».
Surveillez vos cyber-empreintes
Si les premiers résultats de Google sur votre nom sont des commentaires de blogs ou des messages de forums, vous risquez de véhiculer une image quelque peu frivole. Car ces traces, bien référencées dans Google, sont quasiment indélébiles : « Il n’y a pas de recette miracle pour effacer de l’information sur Net, prévient Philippe Yonnet. Si le site ne vous appartient pas, vous pourrez difficilement convaincre un webmaster d’enlever l’un de vos messages ». Certes, il est toujours possible de passer par la justice, mais le jeu en vaut rarement la chandelle.
Bref, pour vous éviter un profil virtuel durablement entaché, commencez dès maintenant à surveiller votre réputation numérique. Tapez régulièrement votre nom dans Google afin de contrôler les résultats, utilisez un pseudo pour toute intervention personnelle, surveillez votre langage lorsque vous intervenez en votre nom et veillez à limiter l’accès à vos informations privées.
Laure Marcus © keljob.com