SPECIAL ILLUSTRATEURS JEUNESSE PROFESSIONNELS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

SAGE AVIS D'UNE ILLUSTRATRICE EXPERIMENTEE

4 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

SAGE AVIS D'UNE ILLUSTRATRICE EXPERIMENTEE Empty
MessageSujet: SAGE AVIS D'UNE ILLUSTRATRICE EXPERIMENTEE   SAGE AVIS D'UNE ILLUSTRATRICE EXPERIMENTEE EmptySam 23 Fév - 15:14

" A force de fréquenter des forums, j'ai croisé beaucoup d'illustratrices pas encore assez mûres niveau création...malheureusement je me garde bien de le leur dire car j'ai souvent remarqué que la critique objective n'est pas appréciée. On préfère de loin les félicitations et l'hypocrisie. C'est bien dommage car c'est la critique qui permet à l'illustrateur d'avancer.
Rien ne m'énerve plus que ces gamines qui voient de la jalousie dans la moindre tentative de critique. Pourtant, elles resteront toujours bloquées au même niveau, n'évolueront pas et se priveront de tout contrat hypothétique. Il n'y a pas de magie, dans le dessin c'est le travail qui paye, il faut bosser encore et toujours...Il faut se donner les moyens de réussir et ne pas rêver que tout tombera tout cuit dans le bec. Finalement, ce n'est pas un mal que ces naïves se privent de contrat par leur attitude, car elles seraient très blessées par les réflexions des gens pas toujours diplomates qu'on rencontre dans le métier. Quant à celles qui ont du potentiel, elles se précipitent souvent trop vite vers une voie pro. Certaines ne savent même pas constituer un book ce qui est pourtant la première étape.
Bref, on sent de la précipitation et je trouve ça bien dommage de se précipiter à montrer des travaux inachevés qui laisseront une image inachevée de soi aux D.A.
"

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://specialauteurs.actifforum.com/
zanapa

MessageSujet: Re: SAGE AVIS D'UNE ILLUSTRATRICE EXPERIMENTEE   SAGE AVIS D'UNE ILLUSTRATRICE EXPERIMENTEE EmptySam 23 Fév - 22:10

wouah !!! pas facile cette question !!!!

Je comprends bien cette réflexion mais qu'en dire ... ça me parait normal en fait. C'est un métier qui donne l'impression d'être tout facile et donc accessible au plus grand nombre. Du coup se cotoyent des gens au parcours et aux ambitions très différents.
Entre ceux qui sortent des "écoles" et entrent brutalement dans la réalité du pain sec et de l'eau ... (bienvenue dans le monde du travail) et ceux qui font leurs dessins le dimanche, en pur loisir (acceptant des conditions financières inadmissibles - être édités leur suffit) ... c'est un peu difficile de faire le tri !!!
Oui, je sais ... je vais un peu aux extrèmes !!!! mais, il ne faut pas se voiler la face non plus, ce métier, c'est un peu le grand n'importe quoi ... au petit bonheur la chance.
... du coup, il est vrai que de plus en plus d'illustrateurs (professionnels ou non) trouvent leur "réconfort" sur internet ... entre leurs blogs et leurs forums !!!

Personnellement, je ne suis pas pour passer de la pommade, mais je reconnais qu'il est parfois difficile de donner un avis sur un dessin sans penser qu'on peut blesser l'auteur !!! alors dans ce cas de figure, je suis assez lâche et préfère m'abstenir.
En ce qui me concerne, je ne suis pas contre une critique du moment qu'elle soit argumentée ... bon, j'avoue que je connais déjà un certains nombres de mes points faibles, et que je n'ai pas forcément envie qu'on me les ressasse ... et hum, nul ne peu ignorer n'on plus qu'un petit compliment de temps en temps ça bouste !!!!
D'ailleurs, c'est surement ce besoin de "bouste" qui génère ce type de comportement ... l'artiste aime être réconforté, dorlotté, aimé ...
Ouais, je sais ... c'est l'égo qui veut ça !!!! Wink Wink

Bref, à part tout cet amour dégoulinant dont il se repaît, l'artiste ne sait pas faire un book ... Là, je dis (histoire d'énerver tout le monde Very Happy ) A bon ? il y a un mode d'emploi ? et où peut-on s'enquérir de cette notice miracle ???

Là, tout est dit !!!! parce que je crois qu'on ne trouve pas cette info. facilement ... Pour ma part, je navigue beaucoup plus dans le milieu de la BD où les auteurs ne sont pas avares de conseils ... hors, je ne peux pas en dire autant de mes rencontres avec des agents artistiques, des DA et des illustrateurs professionnels !!!!

Du coup, je n'ai jamais fait de book ... et j'ai passé mon chemin !!!

Pour finir, je dois admettre que le succès du blog de la Luciole sur lequel Ezra regroupe des infos essentielles pour les auteurs illustrateurs jeunesse est surement lié à la rétention d'info d'usage dans ce milieu !!! Surprised

Heu ... je ne veux pas de polémique !!! hein !!! cet avis n'engage que moi !! Wink
http://www.zanapa.biz
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: SAGE AVIS D'UNE ILLUSTRATRICE EXPERIMENTEE   SAGE AVIS D'UNE ILLUSTRATRICE EXPERIMENTEE EmptyDim 24 Fév - 0:26

Ce qui est regrettable dans les forums "toutlemondeestbeau,toutlemondeestgentil"
c'est que personne n'ose dire la vérité
et que cela continue à entretenir le mythe
que tout le monde aura sa place réservée au soleil.

Or, certaines ne sont pas faites pour affronter
la dure réalité du monde de l'édition où compte d'abord le tiroir caisse.

En plus, les bénévoles sans talent enlèvent le pain de la bouche des plus douées
et font chuter les tarifs.
Cela s'appelle de la CONCURRENCE DELOYALE !

Le secret d'un bon book ?
il doit être comme un cv, CIBLé par rapport au client.
Ne pas y mettre tout de qu'on a gribouillé depuis sa classe de CP,
mais UNIQUEMENT les illus qui collent à la ligne éditoriale du prospect.

Plus d'infos par email, si tu veux...
llar
Invité

MessageSujet: Re: SAGE AVIS D'UNE ILLUSTRATRICE EXPERIMENTEE   SAGE AVIS D'UNE ILLUSTRATRICE EXPERIMENTEE EmptyLun 25 Fév - 14:11

Je suis d'accord avec la dame expérimentée, l'autosatisfaction a la part belle sur internet, c'est un des effets secondaires du blog (non signalé sur la notice) mais je ne trouve pas qu'il y ait à en faire grand cas... sauf si bien sûr des travaux de qualités médiocres et peu cher payés viennent à remplacer des travaux de qualité... mais on peut aussi dans ce cas reporter la responsabilité sur les éditeurs....

Pour la question du book, ah ouais, s'il y avait un mode d'emploi... Et "cibler" suivant l'interlocuteur, ce n'est pas non plus si facile, sachant que la fameuse "ligne éditoriale" des uns et des autres tient parfois davantage du labyrinthe que de la ligne droite.

En ce qui me concerne, étant à moitié autodidacte, débutant, et issu de "atelierbd.com", j'ai pris l'habitude d'encaisser remarques et critiques sur les travaux que j'ai voulu montrer (c'est la philosophie de l'atelierbd). Par contre, arrivé à un certain point, j'avoue que je voulais plus avoir à me confronter sur les forums à des critiques des fois complètement stériles, qui cassent le moral et font douter alors qu'on a besoin d'avancer, de suivre le fil et de produire.
Enfin bref, de toute façon, moi je ne suis pas une "illustratrice"... (je sens une nuance d'ironie dans ce choix du féminin, comme si une illustratrice connue et expérimentée se moquait des hordes de clones qui singent à longueur de blog son style et ses trouvailles...)

Qui est cette illustratrice expérimentée, d'ailleurs ?
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: SAGE AVIS D'UNE ILLUSTRATRICE EXPERIMENTEE   SAGE AVIS D'UNE ILLUSTRATRICE EXPERIMENTEE EmptyLun 25 Fév - 20:22

Qui est cette illustratrice expérimentée, d'ailleurs ?

peu importe, l'essentiel etant de retenir son message...
Ticha

MessageSujet: Re: SAGE AVIS D'UNE ILLUSTRATRICE EXPERIMENTEE   SAGE AVIS D'UNE ILLUSTRATRICE EXPERIMENTEE EmptyMar 26 Fév - 1:35

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que passer de la creme sur le dos des gens en leur disant ouaaah c'est magnifique ca fait pas beaucoup avancer...
au contraire, la critique est constructive, mettre le doigt là ou ca fait mal à condition que ce soit argumenté ou du moins expliqué. Je suis justement en recherche d'émulation constructive... et trop de forums n'ont pas cette "politique" à mon grand regret.. les gens n'osent pas et c'est bien dommage parce que c'est pas leur rendre service..
Je suis lucide et je n'ai pas la prétention de me qualifier d'illustratrice en tout cas, je sais que je suis loin du compte pour me considerer comme une professionelle, preuve que je n'ai pas encore fait mon book et je ne veux pas foncer tête baissée non plus histoire de me griller mes chances, j'aurais pas 10000 occasions de me présenter. J'ai tellement de choses à apprendre encore..
Je suis preneuse de toutes informations concernant la création d'un book en tout cas via mail ou mp.
J'ai appris justement qu'il fallait mettre son ego de coté et se remettre constamment en question et ne pas rester sur des acquis qui pourraient devenir de mauvaises habitudes difficiles à enlever ensuite.. Jamais se relacher, c'est parfois dur, c'est sur mais c'est comme ça qu'on avance.
Quant à ceux qui en concluent que c'est de la jalousie Shocked ... faut savoir se remettre en question....
Pour finir, je suis tout à fait d'accord sur le sage avis d'une illustratrice, ce post porte bien son titre.
mistouille

mistouille

MessageSujet: Re: SAGE AVIS D'UNE ILLUSTRATRICE EXPERIMENTEE   SAGE AVIS D'UNE ILLUSTRATRICE EXPERIMENTEE EmptyMar 26 Fév - 21:48

Point trop n'en faut mais j'avoue que des choses gentilles (et sincères bien sûres) aident, boostent nos créations !
Quelqu'un qui est encouragé dans n'importe quel travail que ce soit donnera forcément plus que quelqu'un qu'on assommera sans cesse à coups de critiques négatives...
Je ne suis pas de celles qui voient les côtés négatifs des boulots des autres (sûrement parce que je suis trop à regarder mes défauts !!) : j'encourage parce que toute façon même si ça ne me plaît pas à moi, il en faut pour tous les goûts !! confused
Je ne suis pas une pro mais je m'essaie de m'améliorer chaque jour grâce à toutes sortes de conseils, critiques et idées qu'on me donne ça et là... Et le bénévolat m'a aidé à montrer que j'étais capable de m'adapter à des textes. Désolée si c'est de la concurrence déloyale mais quand on commence malheureusement, on prend ce qu'on trouve ou nous propose...
Sad
http://mistouille79.free.fr
zanapa

MessageSujet: Re: SAGE AVIS D'UNE ILLUSTRATRICE EXPERIMENTEE   SAGE AVIS D'UNE ILLUSTRATRICE EXPERIMENTEE EmptyMer 27 Fév - 1:23

Ticha a dit "Je suis justement en recherche d'émulation constructive... et trop de forums n'ont pas cette "politique" à mon grand regret.. les gens n'osent pas et c'est bien dommage parce que c'est pas leur rendre service"

je suis tout pareil !!! comme ça on est déjà 2 !!!
Le gros soucis en fait c'est que les illustrateurs (trices) qui ont de judicieux conseils a donner sont trop occupés pour flâner sur le net. Comme je les comprends !!!

Ceci étant, je me réjouis de voir ici quelques saines réactions !!!!
Ticha

MessageSujet: Re: SAGE AVIS D'UNE ILLUSTRATRICE EXPERIMENTEE   SAGE AVIS D'UNE ILLUSTRATRICE EXPERIMENTEE EmptyJeu 28 Fév - 0:11

mistouille a écrit:
Quelqu'un qui est encouragé dans n'importe quel travail que ce soit donnera forcément plus que quelqu'un qu'on assommera sans cesse à coups de critiques négatives...

en fait ca dépend des gens..

Y a des gens qui ont besoin de se faire botter les fesses pour se dépasser, d'autres ont besoin d'être brossé dans le sens du poil. Tout dépend de la taille de l'égo ...

Je suis tout à fait d'accord avec toi que les gens qui sont assomés sans cesse de critiques négatives (mais qui dit négatives veut pas forcement dire destructives) vont se refermer sur eux même, voir perdre confiance en eux. Par contre c'est sur que si quelqu'un dit que c'est nul sans expliquer ce qui cloche aux yeux c'est pas constructif Smile Ca me manque parfois cette émulation qu'il y avait dans l"école car y a des choses qui sautent aux yeux et qui ne marchent pas et on le voit pas forcément.

Apres chacun réagit à sa manière selon si on a besoin d'etre secoué ou le contraire. Perso, j'ai plus tendance à perdre confiance en moi dans ces cas là. J'ai fait une école comme ça où on te faisait comprendre que ce que tu faisais c'etait de la crotte et j'ai du mal à sortir de ce schema souvent...
Mais je crache pas dans la soupe, ca apprend aussi à se renouveller constamment et je pense que c'est une bonne chose pour le monde de l'illustration qui n'est pas forcément "tendre".. parce que la réalité n'est pas pavé de fleurs bleues. Je veux dire par là que personne nous attend au tournant impatiemment .

Zanapa: je me sens moins seule Very Happy
zanapa

MessageSujet: Re: SAGE AVIS D'UNE ILLUSTRATRICE EXPERIMENTEE   SAGE AVIS D'UNE ILLUSTRATRICE EXPERIMENTEE EmptyJeu 28 Fév - 2:25

En fait j'ai commencé par la BD amateur !!!
J'ai goûté au 2 cas :
- le professionnel qui casse gratuitement parce qu'il est tellement affligé par ce que tu lui présentes qu'il ne peut en dire que du mal
- le professionnel qui prend le temps de regarder ton travail et en fonction de ce qu'il voit t'explique (voir te montre) les premiers éléments que tu vas devoir améliorer.

Mais il y a aussi, et ça tu le découvres lorsque tu passes de l'autre côté, les jeunes qui viennent (parfois avec leurs parents) et qui te présente des dessins très immatures en attendant évidemment que tu fasses les beaux compliments qu'ils sont venus entendre !!! Il y a aussi ceux qui pensent que ça ne sert à rien de montrer ces travaux parce que de toute façon ils sont bien meilleurs que la plupart des dessinateurs qu'ils rencontrent.

Pour ma part, bien que je sois plus encrée dans de l'illustration, j'ai eu la chance de rencontrer des dessinateurs BD chevronnés qui ont pris le temps de m'expliquer leurs techniques de travail.
Mon dada, c'est la couleur et il m'arrive en regardant des dessins de ne pas comprendre la technique employée et là, lorsque je tombe sur un dessinateur qui parle bien de sa page, c'est un pur délice !!!!
En général j'essaie tout de suite la technique pour voir. Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SAGE AVIS D'UNE ILLUSTRATRICE EXPERIMENTEE   SAGE AVIS D'UNE ILLUSTRATRICE EXPERIMENTEE Empty

SAGE AVIS D'UNE ILLUSTRATRICE EXPERIMENTEE
Page 1 sur 1