SPECIAL ILLUSTRATEURS JEUNESSE PROFESSIONNELS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 NE PAS CONFONDRE UN EDITEUR ET UN IMPRIMEUR !!!

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 08/02/2006

NE PAS CONFONDRE UN EDITEUR ET UN IMPRIMEUR !!! Empty
MessageSujet: NE PAS CONFONDRE UN EDITEUR ET UN IMPRIMEUR !!!   NE PAS CONFONDRE UN EDITEUR ET UN IMPRIMEUR !!! EmptyLun 28 Aoû - 14:26

Les débutants font souvent les mêmes erreurs et se les refilent comme des "bons tuyaux" sur des forums d'amateurs. Voici la mésaventure arrivée à Bob.

Bob vient de finir son album, il exulte de joie et surtout de soulagement !
"Je viens d'encrer la dernière planche ! Après 3 ans de boulot, 98 week-ends à me disputer avec mon entourage parce que ma Bédé était "plus importante que tout", après 187 nuits blanches consacrées à fignoler les planches de cette 4ème version... Ca y est ! Mon album de 75 planches et demi est FINI !!!
Je l'ai envoyé à 97 éditeurs et j'attends impatiemment la réponse !"

Deux mois après, il faut se rendre à l'évidence, personne ne lui a répondu ! Bob est vert.
"Tous des salauds qui ne comprennent rien au vrai talent... Tous plus occupés à faire du pognon qu'à donner la moindre chance aux jeunes comme moi !"

Le courage et l'obstination ne lui faisant pas défaut, Bob fonce au festival d'Angoulême et se dégote un rancard sur le stand des éditions "Editerman et Associés Productions".
Le directeur de collection reconnaît immédiatement le projet et finit, après de longs atermoiements, par reconduire notre vaillant candidat à la porte.

Pourtant Bob a fait lire ses planches à ses copains, son histoire est tout à fait lisible, son dessin n'est certes pas époustouflant, mais il a vu des dizaines d'albums nettement plus mal dessinés... Alors, qu'est-ce qui cloche?

Un éditeur n'est pas un imprimeur, voilà ce que Bob n'a pas compris.

Un éditeur reçoit d'abord un "projet", le directeur de collection va "accoucher", va "accompagner" ce projet pour qu'il devienne un album.

Dans cet exemple fourni par L'ATELIER DE LA BD (qui édite le magazine en ligne MAKING OF >>> http://www.atelierbd.com/blogcategory/articles_deja_parus/abonnement/) , Bob met le directeur de collection, pour ainsi dire, devant le "fait accompli", l'Éditeur sent qu'il ne sera plus que "imprimeur"...
Or il faut savoir que si les auteurs sont "des petites choses très susceptibles", les éditeurs le sont souvent tout autant !

Si Bob ne laisse pas l'éditeur faire son boulot d'accompagnateur, celui-ci se sentira écarté de la conception et préfèrera bosser avec d'autres...

L'éditeur n'est pas un imprimeur, évitez donc de lui envoyer vos 75 planches et demie d'un seul bloc !

Vous verrez -si vous signez le contrat- que l'éditeur (s'il est compétent) vous apportera beaucoup d'idées, et amènera votre projet plus loin que vous ne pensiez et vous apportera le recul que votre affectif vous aura ôté.


Alors soyez moins naïf que Bob et écoutez les conseils des anciens
Pour éviter ce genre de bourde et de perte de temps, ne fréquentez que des forums de pros, comme L'ATELIER BD ou CAFé SALé.
Revenir en haut Aller en bas
http://specialauteurs.actifforum.com/
 
NE PAS CONFONDRE UN EDITEUR ET UN IMPRIMEUR !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EDITEUR DE POUDRE AUX YEUX
» EDITEUR = UN METIER COMPLEXE
» KSTR, UN NOUVEL EDITEUR DE BD
» COMMENT MONTRER SES PLANCHES DE BD A UN EDITEUR ?
» LA PROFESSION D'EDITEUR COMMENCE A SE RAJEUNIR...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SPECIAL ILLUSTRATEURS JEUNESSE PROFESSIONNELS :: NID D'ILLUSTRATEURS JEUNESSE-
Sauter vers: