Les illustrateurs de livres pour enfants n'ont jamais eu autant de libertés et de possibilités de création qu'aujourd'hui. Le monde de l'édition jeunesse est avide de jeunes talents, encore faut-il savoir ouvrir les bonnes portes, seul ou avec l'aide d'un agent...
Le guide "Illustrer des livres pour enfants " va vous aider à développer vos talents et à mettre toutes les chances de votre côté pour franchir avec succès le seuil des maisons d'édition. Cet ouvrage, vous guidera de la mise en forme de vos idées à leur publication.
Son auteur, Martin Salisbury, vous livre sa propre expérience d'illustrateur et les méthodes de travail de nombreux illustrateurs et écrivains qu'il a interrogés.
Son contenu :
- Une petite histoire de l'illustration jeunesse pour connaître les évolutions majeures de ce domaine et les illustrateurs qui l'ont marqué
- Les principales techniques d'illustration pour acquérir des bases solides et transmettre votre message avec conviction et authenticité
- Les étapes essentielles pour imaginer et créer des personnages originaux
- Les particularités de chaque type de publication : albums, romans, documentaires
- Les règles sur la mise en pages et la typographie
- Des portraits d'illustrateurs contemporains connus et...reconnus.
- Et surtout de précieux conseils pour obtenir votre premier rendez-vous avec un éditeur ou un directeur artistique ainsi que les erreurs à éviter.
Son prix chez Amazon.fr : 23 euros 75 (5% de réduction + Port gratuit)
http://www.amazon.fr/gp/product/221211530X/sr=1-1/qid=1156565480/ref=sr_1_1/402-4776771-4652150?ie=UTF8&s=books
SON SOMMAIRE DETAILLE:
- Petite histoire de l'illustration jeunesse
Introduction
Le XIXe siècle
Le XXe siècle
L'illustration des livres pour enfants aujourd'hui
- Le dessin
Introduction
L'atelier de dessin
Les enfants
Les animaux
Sur le terrain
Étude de cas : lieu et atmosphère
De l'observation à l'imagination
Étude de cas : la nature au secours de l'imagination
- Les techniques
Introduction
L'aquarelle
L'acrylique
L'huile et le pastel
Étude de cas : de l'huile à l'acrylique
La gravure
Le collage et les techniques mixtes
Le numérique
Étude de cas : vers le numérique
- Les personnages
Introduction
La création des personnages
La personnification des animaux
Étude de cas : les créatures de Kitamura
Les objets inanimés
- L'album
Introduction
Les idées et les sources d'inspiration
La forme
La succession des images
Les mots et les images
Les livres animés
La maquette
Étude de cas : le livre sans paroles
Étude de cas : la relation entre texte et images
- Les romans
Introduction
Le choix des extraits
La mise en scène
La couverture
La poésie
Étude de cas : la passion de l'artiste
- Les documentaires
Introduction
L'histoire
Les sciences et les techniques
Les abécédaires, les dictionnaires et les livres à compter
Étude de cas : les labyrinthes et les chasses au trésor
- La mise en pages et la typographie
Introduction
La dynamique de la composition
La conception
Étude de cas : la typographie comme image
- La publication
Introduction
Les démarches professionnelles
Le point de vue de l'éditeur
Les contrats et le règlement
- Glossaire
- Index des illustrateurs
- Bibliographie et adresses utiles