SPECIAL ILLUSTRATEURS JEUNESSE PROFESSIONNELS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 SONIA HIVERT AU SECOURS DES OURS PYRENEENS

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 08/02/2006

SONIA HIVERT AU SECOURS DES OURS PYRENEENS Empty
MessageSujet: SONIA HIVERT AU SECOURS DES OURS PYRENEENS   SONIA HIVERT AU SECOURS DES OURS PYRENEENS EmptyMer 18 Nov - 1:21

SONIA HIVERT AU SECOURS DES OURS PYRENEENS Image1s

COMMUNIQUE DE PRESSE DE L'
Association AVES FRANCE (*)
Maison des associations
11 avenue Pasteur
BL n°23
76000 ROUEN
contact@aves.asso.fr
02.76.00.82.68 – 06.80.92.35.64
site : http://www.aves.asso.fr

(*) AVES France est une association loi 1901 de protection des espèces menacées qui travaille sur plusieurs campagnes, de l’opération ours polaire à la conservation de l’ours à lunettes. AVES France participe à la sensibilisation du grand public, en organisant des conférences, des expositions et des animations pédagogiques. Elle est également sensible à la conservation des grands prédateurs (ours, loup...) en France et en Europe.


AVES FRANCE est heureuse de vous annoncer la sortie de son premier livre "Palouma, l’histoire de l’ourse qui voyagea dans les Pyrénées".
Projet pédagogique initié fin 2006, ce livre, destiné au jeune public, raconte la vie d’un ours au fil des saisons, de sa naissance en Slovénie à son voyage dans les Pyrénées françaises...

Publié par « Plumes en Seine », il sera disponible dans les bonnes librairies pour les Fêtes.

Depuis le meurtre par un chasseur de l’ourse Cannelle en novembre 2004, tout le monde a entendu parler des ours en France.

Compagnon des nuits enfantines, l’ours (en peluche) rassure les enfants. Mais connaissent-ils les vrais ours ? Ceux qui vivent dans les montagnes, dans nos forêts ?

Parce qu’apprendre à connaître les animaux nous permet de mieux les appréhender à l’âge adulte, Christophe CORET, Président d’AVES FRANCE, a écrit une véritable histoire d’ours.

Cette histoire raconte la grande aventure de l’ourse Palouma, depuis sa Slovénie natale aux Pyrénées
Françaises où les hommes l’amèneront en 2006. La réintroduction de l’ours en France est expliquée aux enfants avec cet hommage au travail des différents acteurs de ce projet et à l’ourse, qui s’est envolée trop tôt (N.D.L.R: sous les balles d'un chasseur).

"La difficulté principale lorsque l’on écrit pour les enfants, c’est bien sûr d’adapter son vocabulaire, mais également, dans ce cas précis, de faire passer des informations tout en racontant une histoire pour captiver l’attention du jeune public. L’histoire de l’ourse Palouma fait passer différentes émotions : la joie, la peur, le soulagement. Comme dans la vraie vie, on passe du rire aux larmes, des jeux d’oursons à la séparation, de l’éducation à la vie indépendante, de la Slovénie aux Pyrénées."

La seconde difficulté est de trouver un style d’illustration. Sonia HIVERT, illustratrice du livre, a réussi à trouver le sien, pour mettre en image chaque page de texte, chaque saison, chaque événement de la vie de l’ourse.

Par ce livre, nous espérons pouvoir expliquer aux enfants, quelque soit leur âge, mais également à leurs parents, comment vivent les ours. De nombreuses informations réelles sur l’animal ont été glissées dans le texte, pour apprendre en rêvant. Un lexique est même proposé à la fin de l’ouvrage pour expliquer les mots les plus compliqués (tanière, végétaux...).

"Imaginer un épilogue subtil, pour expliquer la disparition de Palouma à la fin de l’histoire, a sans doute été ce qui m’a le plus posé de problème. Mais il a suffi d’une nuit pour qu’elle s’impose à moi. Je tenais ma fin, elle était poétique et j’espère qu’elle plaira aux enfants autant que j’ai eu de plaisir à la rêver..."


Le blog de l'illustratrice : http://www.persosbullesandco.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://specialauteurs.actifforum.com/
 
SONIA HIVERT AU SECOURS DES OURS PYRENEENS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SPECIAL ILLUSTRATEURS JEUNESSE PROFESSIONNELS :: NID D'ILLUSTRATEURS JEUNESSE-
Sauter vers: