SPECIAL ILLUSTRATEURS JEUNESSE PROFESSIONNELS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 RICOCHET: FIN POSSIBLE DE LA GRATUITE DU FORUM ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 08/02/2006

RICOCHET: FIN POSSIBLE DE LA GRATUITE DU FORUM ? Empty
MessageSujet: RICOCHET: FIN POSSIBLE DE LA GRATUITE DU FORUM ?   RICOCHET: FIN POSSIBLE DE LA GRATUITE DU FORUM ? EmptySam 25 Oct - 0:59

Il est habituel pour beaucoup d'internautes de "profiter sans donner en échange". Dorénavant, les membres du site Ricochet pourraient devoir mettre la main à la poche s'ils veulent continuer à bénéficier de ses services.
Les aides de la région et de l'état étant insuffisantes...

RICOCHET: FIN POSSIBLE DE LA GRATUITE DU FORUM ? Image1td6
http://www.ricochet-jeunes.org/fichiers/adhesion.pdf


Dernière édition par Admin le Sam 27 Déc - 23:03, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://specialauteurs.actifforum.com/
severinedalla

severinedalla


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 26/11/2007

RICOCHET: FIN POSSIBLE DE LA GRATUITE DU FORUM ? Empty
MessageSujet: Re: RICOCHET: FIN POSSIBLE DE LA GRATUITE DU FORUM ?   RICOCHET: FIN POSSIBLE DE LA GRATUITE DU FORUM ? EmptyLun 27 Oct - 18:03

Eh bien moi je trouve ça anormal, en tant que professionnelle justement.
Et même choquant.
On est suffisamment assaillis de cotisations en tous genres, de la part d'associations d'utilité publique mais toujours en manque de fonds, justement parce qu'elles n'ont pas suffisamment de soutien de la part de l'Etat etc. et je pense qu'en faisant ainsi, on donne encore davantage raison à nos gouvernants qui se fichent comme de leur première chaussette de tout ce qui concerne les secteurs culturels et artistiques en France. Ils continueront à se dire "bah, puisque les gens sont prêts à payer directement...".
Et ce n'est pas une question de "profiter" de divers services, je trouve que le terme est un peu mal choisi...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 08/02/2006

RICOCHET: FIN POSSIBLE DE LA GRATUITE DU FORUM ? Empty
MessageSujet: Re: RICOCHET: FIN POSSIBLE DE LA GRATUITE DU FORUM ?   RICOCHET: FIN POSSIBLE DE LA GRATUITE DU FORUM ? EmptyJeu 30 Oct - 15:16

Lance le débat sur le forum en question...mais il semble que le webmaster a la gachette "censure" un peu nerveuse.

Il peut toujours prendre pretexte des nombreux plantages (*) de son PC pour dire que c'est l'ordi qui efface... Basketball



(*) Quand on a la prétention d'être un "Centre Européen International", il faut s'en donner les moyens informatiquement .
Imagine si tous les "Européens mondiaux" se connectaient en même temps...
bom
Revenir en haut Aller en bas
http://specialauteurs.actifforum.com/
severinedalla

severinedalla


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 26/11/2007

RICOCHET: FIN POSSIBLE DE LA GRATUITE DU FORUM ? Empty
MessageSujet: Re: RICOCHET: FIN POSSIBLE DE LA GRATUITE DU FORUM ?   RICOCHET: FIN POSSIBLE DE LA GRATUITE DU FORUM ? EmptyJeu 30 Oct - 17:34

Mouais, comme je n'ai pas ma langue dans ma poche, je risque de me faire bannir rapidement, et j'avoue que je n'ai pas trop de temps à passer là-dedans en ce moment.
Wait and see !!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 08/02/2006

RICOCHET: FIN POSSIBLE DE LA GRATUITE DU FORUM ? Empty
MessageSujet: Re: RICOCHET: FIN POSSIBLE DE LA GRATUITE DU FORUM ?   RICOCHET: FIN POSSIBLE DE LA GRATUITE DU FORUM ? EmptyVen 31 Oct - 2:15

je comprends mais si personne ne l'ouvre, c'est comme ça que commencent les dictatures...
Revenir en haut Aller en bas
http://specialauteurs.actifforum.com/
severinedalla

severinedalla


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 26/11/2007

RICOCHET: FIN POSSIBLE DE LA GRATUITE DU FORUM ? Empty
MessageSujet: Re: RICOCHET: FIN POSSIBLE DE LA GRATUITE DU FORUM ?   RICOCHET: FIN POSSIBLE DE LA GRATUITE DU FORUM ? EmptySam 1 Nov - 11:27

Bon, alors je reviens un peu dans ce sujet, où je trouve qu'il y a deux petites exagérations :

- la première dans ta réponse, parce que, oui, c'est sûr, on peut toujours dire "quoi ?!? tu n'es pas d'accord, mais tu ne vas pas monter à l'assaut du forum et tous les découper en rondelles ? n'importe quoi, c'est comme ça que le monde va courir à sa perte" ; c'est vrai que la tendance, aujourd'hui, c'est de se cacher sous la table, et que, par accord tacite, "c'est celui qui dit qui fait", je le vois tous les jours quand il s'agit de prendre une décision, que ce soit dans le monde professionnel, associatif... et même parfois dans la cellule familiale. Or, prendre des responsabilités et des décisions, merci, ça je connais.
Alors, oui, sans doute, quand j'aurai plus de temps donc dans quelques semaines, si je constate REELLEMENT que la "cotisation" est condition sine qua non pour pouvoir s'informer sur le portail Ricochet, je monterai à l'assaut de leur forum et tenterai de les découper en rondelles, si tant est que ça serve à quelque chose d'autre qu'à me faire bannir du portail tout entier.

- la seconde est dans le sujet même de ton post, ou alors c'est que je ne sais pas lire, ou alors, ce qui est plus probable, parce que tu es super bien informé.
Parce que, A CE JOUR, dans le formulaire d'adhésion disponible en PDF sur le site Ricochet, il n'y a, je cite, qu'un appel à "contribution concrète et responsable en adhérant à l'association des amis du CIELJ-Ricochet actuellement en création".
Clairement, cela suppose que les personnes qui consultent le portail et "profitent" des services offerts PEUVENT apporter leur soutien, faire acte de mécénat et tout le toutim.
Donc, là, faut m'expliquer.

Je ne débattrai pas sur l'avènement de la dictature car ce n'est pas l'endroit. Mais que seuls ceux qui s'engagent REELLEMENT à combattre ce genre de dérives me jettent la première pierre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 08/02/2006

RICOCHET: FIN POSSIBLE DE LA GRATUITE DU FORUM ? Empty
MessageSujet: Re: RICOCHET: FIN POSSIBLE DE LA GRATUITE DU FORUM ?   RICOCHET: FIN POSSIBLE DE LA GRATUITE DU FORUM ? EmptySam 1 Nov - 12:45

Je comprends ta position.
Tu ne veux pas cracher dans la soupe.
Mais je trouve que les gens sont de moins en moins courageux face aux abus de pouvoir.
Je prends un exemple d'actualité...le Salon de Montreuil.
Les éditeurs et leurs DA vont encore se la peter devant des illustrateurs tremblotants venus mendier "le privilège d'être édités".

Et, si on inversait les rôles ?
Sans illustrateurs (ni auteurs) les éditeurs feraient quoi?
C'est à nous d'imposer les règles pas à eux !

On retrouve ce même comportement avec les journalistes débutants qui acceptent n'importe quoi (même de ne pas être payés) pour être publiés...
Ils gâchent l'image de la profession et font baisser les tarifs des pros...

Changeons d'attitude et passons du stade PASSIF au stade ACTIF !

PS/ sur le salon de Montreuil et la façon positive de l'aborder, d'excellents conseils sont donnés par ANGE sur son site http://www.artistezen.fr/construire-sa-reussite/preparer-le-salon-du-livre-de-montreuil/


Dernière édition par Admin le Dim 2 Nov - 1:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://specialauteurs.actifforum.com/
severinedalla

severinedalla


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 26/11/2007

RICOCHET: FIN POSSIBLE DE LA GRATUITE DU FORUM ? Empty
MessageSujet: Re: RICOCHET: FIN POSSIBLE DE LA GRATUITE DU FORUM ?   RICOCHET: FIN POSSIBLE DE LA GRATUITE DU FORUM ? EmptySam 1 Nov - 15:36

Oui, j'ai consulté ces super conseils, qui sont par ailleurs relayés sur le blog de la Luciole Masquée ( http://luciolemasquee.hautetfort.com/) avec tout un tas d'informations absolument excellentes pour les illustrateurs même non débutants.
Et pour ma part, je n'irai pas à Montreuil cette année, parce que je trouve également que ces "speed-datings" que l'on demande sur le site du salon sont la plupart du temps aussi inutiles que destabilisants, et que Montreuil, comme tous les très gros salons où 95% des stands sont destinés à la vente de bouquins, n'est pas le meilleur endroit pour faire des rencontres constructives. Ca sert juste à s'informer de ce qui paraît en ce moment, et encore, ça, on le fait aussi bien sur internet, il suffit d'avoir sa base de données d'adresses à jour et un peu de courage.

On s'éloigne un peu du sujet initial, mais tu as raison sur le dernier point, la "gloire" d'être édité, diffusé, et même cité, entraîne la plupart des graphistes, illustrateurs et auteurs débutants à se brader et à accepter des conditions qui dévalorisent l'ensemble de la profession. Pour ma part, je vais publier pour la première fois au bout de presque 2 ans, mais à des conditions négociées et équitables, pour un petit éditeur avec lequel j'ai noué de bonnes relations (ce qui, de plus, signifie quelque chose pour l'avenir) et qui va se démener pour vendre le bouquin et pas laisser les cartons s'accumuler dans les librairies , et sur un thème qui ma plaît. Alors je ne regrette pas de ne jamais avoir bossé quasiment gratos auparavant pour des gens qui cherchent uniquement le plus gros profit et n'en ont rien à fiche de leurs prestataires ! (c'est une goutte d'eau dans l'océan des travailleurs indépendants exploités, mais bon).

Pour en revenir au sujet, j'aimerais bien avoir confirmation de cette nécessaire cotisation pour accéder aux infos du site Ricochet, s'il te plaît. Merci d'avance !!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 08/02/2006

RICOCHET: FIN POSSIBLE DE LA GRATUITE DU FORUM ? Empty
MessageSujet: Re: RICOCHET: FIN POSSIBLE DE LA GRATUITE DU FORUM ?   RICOCHET: FIN POSSIBLE DE LA GRATUITE DU FORUM ? EmptySam 1 Nov - 15:45

Félicitations pour cette première parution ! Tu le présenteras ici, j'espere...

Maintenant, il faut que l'éditeur fasse bien son boulot et te distribue partout.

(sans oublier de te régler dans les temps).

J'ai eu un problème avec un éditeur qui "avait oublié" de me rémunérer

les traductions faites de mes bouquins.

Si je ne faisais pas une veille régulière de mes bouquins via internet,

je ne l'aurais jamais su...

Faut toujours rester vigilant dans le panier de crabes de l'édition !!!

Quant à Ricochet, ce n'est qu'une hypothèse . (j'ai rajouté un point d'interrogation au titre de ce post).

Mais comme leur webmaster communique peu, cela laisse place aux rumeurs...


Dernière édition par Admin le Dim 2 Nov - 1:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://specialauteurs.actifforum.com/
severinedalla

severinedalla


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 26/11/2007

RICOCHET: FIN POSSIBLE DE LA GRATUITE DU FORUM ? Empty
MessageSujet: Re: RICOCHET: FIN POSSIBLE DE LA GRATUITE DU FORUM ?   RICOCHET: FIN POSSIBLE DE LA GRATUITE DU FORUM ? EmptySam 1 Nov - 21:12

Je viendrai, bien sûr.
Le contrat est carré, pas d'inquiétude. Et l'éditeur est basé près de chez moi... ça simplifie beaucoup de choses.

Pour Ricochet, j'espère que ça restera un financement volontaire, et que les divers soutiens, région, état etc. se maintiendront au moins au niveau actuel.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 08/02/2006

RICOCHET: FIN POSSIBLE DE LA GRATUITE DU FORUM ? Empty
MessageSujet: Re: RICOCHET: FIN POSSIBLE DE LA GRATUITE DU FORUM ?   RICOCHET: FIN POSSIBLE DE LA GRATUITE DU FORUM ? EmptySam 1 Nov - 21:26

oui, j'espère que ça restera, comme pour les retraites à 70 ans annoncées aujourd'hui, un choix volontaire ...

ca vaut le coup de bosser 5 ans de plus pour une meilleure retraite.
( à part les professions pénibles où les employés sont usés dés 45 ans, bien sur)
Revenir en haut Aller en bas
http://specialauteurs.actifforum.com/
severinedalla

severinedalla


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 26/11/2007

RICOCHET: FIN POSSIBLE DE LA GRATUITE DU FORUM ? Empty
MessageSujet: Re: RICOCHET: FIN POSSIBLE DE LA GRATUITE DU FORUM ?   RICOCHET: FIN POSSIBLE DE LA GRATUITE DU FORUM ? EmptyDim 2 Nov - 14:39

Et pour tout ça, concrètement, TU fais quoi ???
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 08/02/2006

RICOCHET: FIN POSSIBLE DE LA GRATUITE DU FORUM ? Empty
MessageSujet: Re: RICOCHET: FIN POSSIBLE DE LA GRATUITE DU FORUM ?   RICOCHET: FIN POSSIBLE DE LA GRATUITE DU FORUM ? EmptyMer 5 Nov - 17:47

tu veux dire pour ricochaite ou la retret?
Revenir en haut Aller en bas
http://specialauteurs.actifforum.com/
Contenu sponsorisé





RICOCHET: FIN POSSIBLE DE LA GRATUITE DU FORUM ? Empty
MessageSujet: Re: RICOCHET: FIN POSSIBLE DE LA GRATUITE DU FORUM ?   RICOCHET: FIN POSSIBLE DE LA GRATUITE DU FORUM ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RICOCHET: FIN POSSIBLE DE LA GRATUITE DU FORUM ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SPECIAL ILLUSTRATEURS JEUNESSE PROFESSIONNELS :: NID D'ILLUSTRATEURS JEUNESSE-
Sauter vers: