SPECIAL ILLUSTRATEURS JEUNESSE PROFESSIONNELS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

COMMENT (RE)DONNER L'ENVIE DE LIRE AUX ADOS ?

3 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

COMMENT (RE)DONNER L'ENVIE DE LIRE AUX ADOS ? Empty
MessageSujet: COMMENT (RE)DONNER L'ENVIE DE LIRE AUX ADOS ?   COMMENT (RE)DONNER L'ENVIE DE LIRE AUX ADOS ? EmptyMar 4 Mar - 6:01

A l'occasion de "Lire en fête", LIVRE HEBDO a trouvé cinq façons de séduire les ados et de les guider vers les livres:

1/ en les enfermant la nuit avec des auteurs

2/ en leur réservant un espace bien à eux

3/ en les transformant en critiques littéraires

4/ par les cultures urbaines

5/ par le théâtre

Quelles sont vos idées et expériences réussies dans ce domaine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://specialauteurs.actifforum.com/
severinedalla

severinedalla

MessageSujet: Re: COMMENT (RE)DONNER L'ENVIE DE LIRE AUX ADOS ?   COMMENT (RE)DONNER L'ENVIE DE LIRE AUX ADOS ? EmptyVen 7 Mar - 12:26

"en les enfermant la nuit avec des auteurs" ??? Qu'est-ce que ça signifie exactement ??? Shocked
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: COMMENT (RE)DONNER L'ENVIE DE LIRE AUX ADOS ?   COMMENT (RE)DONNER L'ENVIE DE LIRE AUX ADOS ? EmptyVen 7 Mar - 12:44

Sois rassurée Severine, ce n'était pas pour des partouzes...
mais
Les "Nuits de l’écrit" en ouverture de "Lire en Fête"
(plus de 320 événements dans toute la France).
Les ados ont pu ainsi rêver, découvrir, lire, voir ou entendre des spectacles, des lectures et questionner des auteurs.
severinedalla

severinedalla

MessageSujet: Re: COMMENT (RE)DONNER L'ENVIE DE LIRE AUX ADOS ?   COMMENT (RE)DONNER L'ENVIE DE LIRE AUX ADOS ? EmptySam 8 Mar - 10:13

Je ne pensais pas à ça, bien heureusement.

Ceci dit, et pour répondre à la question initiale et sans faire de fatalisme, je crois malheureusement qu'à l'âge adolescent il est un peu tard pour amener les gamins vers les livres. C'est beaucoup plus tôt que le goût de la lecture doit être insufflé aux enfants, à l'école, à la maison surtout. Et pour cela je crois que les événements ponctuels sont insuffisants, c'est main dans la main que les familles, les enseignants, les élus communaux, régionaux, les éditeurs, les distributeurs etc. doivent travailler ; un livre aujourd'hui, c'est devenu très cher ; l'emprunter en bibliothèque, c'est parfois difficile (transport, tarifs, temps)... la culture itinérante, en particulier pour les petites communes ou les "quartiers", c'est sympa si la bonne volonté est là.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: COMMENT (RE)DONNER L'ENVIE DE LIRE AUX ADOS ?   COMMENT (RE)DONNER L'ENVIE DE LIRE AUX ADOS ? EmptyDim 9 Mar - 5:01

Tu as raison...mais il n'est jamais trop tard pour remotiver un ado.
Il est vrai qu'il est tellement sollicité par plein de miroirs aux alouettes: internet, télévision, console de jeux, sms, etc.
Une famille où les parents ne lisent jamais de livre ne peut transmettre ce plaisir.
Or, "les trois quarts des ouvriers lisent moins de quatre livres par an
contre 27 % des cadres supérieurs.

Un tiers de la population de plus de 15 ans ne lit aucun livre.
55 % en lit 4 par an au maximum.
(Les livres les plus lus sont des livres pratiques : guides de cuisine, de bricolage, de jardinage ou de voyages).

Il existe de grands écarts entre les catégories sociales :
59 % des agriculteurs et 47 % des ouvriers ne lisent pas de livres.
Parmi les ouvriers, seuls 7 % ont lu un livre politique, religieux, économique ou de sciences humaines.

15,7 % des cadres sont abonnés à une bibliothèque ou à une médiathèque, contre 8,5 % des employés et 6,1 % des ouvriers. Pas moins de 51,9 % des cadres supérieurs sont abonnés à une publication, contre moitié moins pour les ouvriers.
"

Peut etre que le livre numérique va rebooster la lecture chez les ados?
mais les budgets familiaux ne sont pas extensibles...
zanapa

MessageSujet: Re: COMMENT (RE)DONNER L'ENVIE DE LIRE AUX ADOS ?   COMMENT (RE)DONNER L'ENVIE DE LIRE AUX ADOS ? EmptyDim 9 Mar - 14:03

Je crois que le problème principal n'est pas financier ... il est difficile de convaincre un ado qui ne lit pas d'ouvrir un livre lorsque ses parents (auxquels il s'identifie quoiqu'on en dise) ne lisent jamais.

J'ai l'exemple à la maison avec mes beaux fils qui ne lisent pas du tout, du tout ... alors qu'ici l'appartement est plein de bouquins (trop).

On a eu l'impression d'avoir un discours de vieux moralistes lorsqu'on en a discuté avec eux. Tout ce qu'on a réussi à obtenir, c'est qu'ils lisent à tour de rôle l'histoire du soir de leur petit frère, qui lui est très demandeur (pour l'instant!! Rolling Eyes )

Moi, j'ai grandi dans une famille qui fréquente les bibliothèques !!! alors lire, c'est un peu comme boire ou manger !!! Smile
Franchement, je me dis que pour convaincre les ado de lire, il faudrait peut-être commencer par convaincre leurs parents ! non? Question
http://www.zanapa.biz
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: COMMENT (RE)DONNER L'ENVIE DE LIRE AUX ADOS ?   COMMENT (RE)DONNER L'ENVIE DE LIRE AUX ADOS ? EmptyLun 10 Mar - 5:44

Estelle, c'est tout à fait ce que j'ai dit (le probleme financier vient aprés)...
Une famille où les parents ne lisent jamais de livre ne peut transmettre ce plaisir.

Pour leur donner envie de (re)lire, les parents d'ados peuvent déja commencer par laisser trainer ce genre de livre aux toilettes... Smile

COMMENT (RE)DONNER L'ENVIE DE LIRE AUX ADOS ? Caroulezk6
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: COMMENT (RE)DONNER L'ENVIE DE LIRE AUX ADOS ?   COMMENT (RE)DONNER L'ENVIE DE LIRE AUX ADOS ? Empty

COMMENT (RE)DONNER L'ENVIE DE LIRE AUX ADOS ?
Page 1 sur 1