SPECIAL ILLUSTRATEURS JEUNESSE PROFESSIONNELS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 STAGE POUR AUTEURS NE SACHANT PAS DESSINER

Aller en bas 
AuteurMessage
AGENT D'ILLUSTRATEURS




Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 16/02/2006

STAGE POUR AUTEURS NE SACHANT PAS DESSINER Empty
MessageSujet: STAGE POUR AUTEURS NE SACHANT PAS DESSINER   STAGE POUR AUTEURS NE SACHANT PAS DESSINER EmptyLun 14 Jan - 4:22

STAGE POUR AUTEURS NE SACHANT PAS DESSINER Sara20vg8

Les illustrateurs jeunesse empiètent de plus en plus sur le territoire des auteurs.
Si certains le font avec talent, d'autres manquent cruellement d'imagination.

Il est temps que les auteurs réagissent en s'essayant à l'illustration.
Mais il y a loin de la coupe aux lèvres...

Voici une technique qui ne nécessite pas de savoir dessiner:
le papier déchiré.

Un stage sera organisé au printemps à Besançon, par l'Association Croq'Livres.

Laissons la parole à SARA,qui animera cet atelier...
STAGE POUR AUTEURS NE SACHANT PAS DESSINER Saralx6

"Dans le silence de certains de mes albums, il y a une intention : celle de rencontrer le lecteur sur le plan de l’émotion. Et les ateliers de création d’albums en papier déchiré que je propose participent du même objectif : transmettre une démarche pour partager un univers de sensations et de vibrations. Il n’est pas utile de savoir dessiner, ni d’avoir fait des études artistiques. Ce que les participants apprennent c’est le langage de l’image, sa grammaire... Le travail que je propose consiste d’abord à retrouver à l’intérieur de soi le bonheur de ressentir. Il s’agit de déchirer du papier qu’on installe sur un chemin de fer d’assez petit format de manière à faire évoluer des formes de planche en planche. La figuration est inutile. On se laisse porter par ce qu’on voit, par ses sensations (la vue est un sens), par ses émotions. On s’aperçoit alors que l’on dit des choses essentielles sur soi. Puis on reporte ses images sur un grand format. Commence alors un travail de plus en plus construit sur la composition, le sens, ce qu’on a l’intention de dire. Les "choses" se voient. Pour certains, il faut les cacher. Pour d’autres, c’est la découverte de leur intention. C’est le moment où l’on rentre en contact avec soi-même. L’illustrateur a souvent de ces surprises. Il se découvre dans ce qu’il fait.
Cette démarche, je l’espère, devrait permettre d’être "auteur de son regard", d’aborder les albums ou les œuvres graphiques, non plus comme consommateurs, mais comme des êtres impliqués dans une relation avec l’auteur, avec ses co-lecteurs, enfants ou adultes, et avec soi-même. Je souhaite que ce travail offre à chacun des clés pour distinguer rapidement l’intérêt d’un album sur le plan visuel au-delà de la mode, des "effets", ou de l’habitude. Donner des clés pour que l’interprétation, le jugement, sur un album, ne soit pas seulement intellectuel, analytique (quel thème, quel message, quel âge) mais émotif, sensoriel, puis pensé, réfléchi.
"

Dates: Mercredi 23 et jeudi 24 avril 2008
Lieu : Croqu'Livre - 27, rue de la République à Besançon
Horaires : 9h-12h / 13h30-16h30
Tarifs par journée : 40 euros à titre individuel,
100 euros pour les collectivités
+ adhésion à l'association (10 euros)
http://croqulivre.free.fr/spip.php?rubrique9

Bibliographie de Sara:

La longue route de Vagabonde. Editions Epigones 1991
Bateau sur l' eau . Editions Epigones 1991
A travers la ville. Editions Epigones 1992
Dans la gueule du loup. Editions Epigones 1993
C' est mon papa. Editions Epigones 1994
La nuit sans lune. Editions Epigones 1995
Mon chien et moi. Editions Epigones 1995
Le chat des collines. Editions Circonflexe 1998
Je suis amoureux. Editions Circonflexe 1999
Le loup. Editions Thierry Magnier 2000
Le rat musicien. Editions Circonflexe 2000
Revenir en haut Aller en bas
 
STAGE POUR AUTEURS NE SACHANT PAS DESSINER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SPECIAL ILLUSTRATEURS JEUNESSE PROFESSIONNELS :: NID D'ILLUSTRATEURS JEUNESSE-
Sauter vers: