SPECIAL ILLUSTRATEURS JEUNESSE PROFESSIONNELS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 LUC TURLAN, talentueux (et modeste) illustrateur autodidacte

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 08/02/2006

LUC TURLAN, talentueux (et modeste) illustrateur autodidacte Empty
MessageSujet: LUC TURLAN, talentueux (et modeste) illustrateur autodidacte   LUC TURLAN, talentueux (et modeste) illustrateur autodidacte EmptyLun 10 Déc - 1:48

LUC TURLAN, talentueux (et modeste) illustrateur autodidacte Lucqw2LUC TURLAN, talentueux (et modeste) illustrateur autodidacte Bdbullescn3

Luc TURLAN participera en avril 2008 au salon BD Bulles d'Hautvillers (51). Les organisateurs du festival lui ont posé quelques questions sur son travail d'illustrateur.

"Comment vous est venue votre passion pour le dessin ?"

Comme beaucoup d'entre nous, à travers la lecture de BD dans des magazines, Pif (le vrai, celui d'avant !) Pilote, A suivre, Fluide... et j'ai eu la chance de m'ennuyer beaucoup à l'école et donc de dessiner pour meubler le temps. C'est comme ça que j'ai appris, en attendant la fin des longues heures d'études obligatoires...

"Quel parcours avez-vous suivi ?"

Autodidacte à mes débuts j'ai fait une incursion dans des fanzines, des concours et des rencontres décisives. J'ai fait des bricoles avec des "grands" de la BD. Olivier Vatine m'a montré quelques "trucs" de métier (que je n'arriverai sans doute jamais à reproduire), Isabelle Rabarot, coloriste, qui m'a fait travailler comme assistant sur quelques albums, Fred Duval avec qui j'ai débuté (il a scénarisé 300 strips que j'ai dessinés : Fish & Ships). J'ai fait du dessin de presse, puis j'ai pris un lent virage vers l'illustration jeunesse en gardant un penchant fort pour la BD. Ça se voit dans mon dessin d'ailleurs !

"Quels sont les auteurs jeunesse que vous appréciez plus particulièrement ?"

J'ai toujours en tête Loïc Jouannigot (auteur de la Famille Passiflore) dont j'ai vu les aquarelles originales un jour à Angoulême. C'était fabuleux !
Je suis fan du travail de Jean-Baptiste Monge aussi, un des meilleurs à mon avis et tellement d'autres que je risque d'en oublier... et en BD il y en a tant, des anciens qui sont des références incontournables, des jeunes dont le talent saute aux yeux ! C'est dur de faire une liste !

"Pourquoi avez-vous choisi d'illustrer des livres pour la jeunesse ?
Et avez-vous l’intention de réaliser un jour, une BD pour des lecteurs adultes ?"


Les livres jeunesse me permettent de passer beaucoup de temps sur une même illustration. Je suis assez lent et perfectionniste. J'ai fait pas mal de BD pour des magazines de jeux, des strips pour la presse mais pas encore d'albums en vue. Des projets sont en gestation depuis longtemps, malheureusement, 24h00 dans une journée c'est trop court !

"Préférez-vous travailler seul ou avec un auteur pour les textes ?"

Les deux sont agréables bien que j'aie un petit faible pour le travail solitaire.

"En général combien de temps prend la réalisation d'un album ?"

De l'idée de base au rendu des pages, environ 3 mois bien remplis ! Mais comme les projets se chevauchent, ce délai est dilué et ça peut durer 4 voire 5 mois.

"Geste éditions s’attache à promouvoir la culture entre Loire et Gironde, comment est née votre collaboration ? c'est une région que vous appréciez particulièrement ?"


C'est ma région d'adoption (je suis originaire du Jura) et le contact au début s'est fait quand ils ont eu besoin d'un dessinateur pour des couvertures. Un coup de fil, un essai et voilà. Geste éditions me donne une grande liberté et un vrai suivi commercial des livres. C'est trés appréciable de téléphoner chez eux et d'avoir le responsable directement, d'être écouté, ... C'est d'ailleurs la même chose chez P'tit Louis et aux Éditions Millefeuille, deux autres éditeurs attentifs qui me font confiance depuis deux ans. Ils sont super sympas, je dis ça sans flagornerie...

"Quelles sont, selon vous, les qualités qu'un auteur-jeunesse doit avoir pour plaire aux enfants ?
Est-ce vraiment si différent d'écrire pour les enfants ?"


Je ne connais pas vraiment de recette pour plaire aux enfants. Il faut leur parler normalement, clairement. Il existe toutes sortes de styles qui les attirent. Je pense que les enfants ont des goûts différents, comme nous, selon leur environnement, leur milieu familial, leur vécu, etc. Le choix de livres jeunesse proposé est très vaste et chacun y trouve son compte.

"Vers où vont vos préférences ? la plume et le pinceau ou la souris de l'ordinateur ?"


J'utilise l'informatique tous les jours mais j'ai une très nette préférence pour les techniques traditionnelles. L'encre aquarelle surtout. J'aime bien tenir un dessin original entre les mains. On y voit les imperfections, les retouches, le temps passé sur le travail... D'ailleurs pour les curieux j'explique tout ça sur mon blog
http://turlan.over-blog.com/
Lors des salons et festivals, j'apporte souvent des dessins originaux que je sors quand on me les demande.

"Il vous arrive de faire des animations dans les écoles, comment cela se passe-t-il ?"


Les animations scolaires sont toujours très riches et se passent toujours bien. Les enseignants en tirent des éléments à exploiter et les enfants comprennent qu'il y a quelqu'un "derrière" les livres, que ça ne se fabrique pas en appuyant sur un bouton. Il faut réfléchir, écrire, dessiner, corriger, ils découvrent un vrai travail : celui d'auteur-illustrateur.

"Quels sont vos projets en cours ?"

Houlà !!!! Trois livres en commande ferme, deux autres en préparation et des projets dans les cartons... De quoi travailler jusqu'en 2025 au moins !!

"Participez-vous à d'autres festivals cette année ?

Le calendrier se remplit à une vitesse folle.... Olonne sur mer, Dieppe, Rouen, Issoudun, je me déplace toujours avec un grand plaisir !

"Quels sont vos centres d'intérêt en dehors de la BD (cinéma, musique, peinture, romans...) ?"

J'adore les romans, les techno-thrillers, le cinéma bien sûr, mais j'essaie de mettre le nez dehors le plus souvent possible. Comme j'ai la chance d'habiter à la campagne, je vais courir dans les bois pour me détendre.


PLUS D'INFOS SUR LE FESTIVAL http://www.bd-bulles.com/
(source:
Revenir en haut Aller en bas
http://specialauteurs.actifforum.com/
 
LUC TURLAN, talentueux (et modeste) illustrateur autodidacte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SPECIAL ILLUSTRATEURS JEUNESSE PROFESSIONNELS :: NID D'ILLUSTRATEURS JEUNESSE-
Sauter vers: