Voici mes derniers conseils avant le Salon de Montreuil qui fait fantasmer tant de débutants.
Libre à vous de les suivre ou non...mais ne venez pas pleurnicher ensuite "Snifff. je suis un artiste internationalement incompris...pourtant ma famille et mes amis disent que je suis un génie"
Les D.A. des grands éditeurs nationaux aimeraient voir moins d'llustrateurs parisiens dans les rendez-vous organisés par le Salon du livre jeunesse de Montreuil.
Ils préfèreraient y rencontrer surtout les provinciaux qui ne peuvent se déplacer le reste de l'année. Les parigots-tête de veaux pouvant être reçus toute l'année sur rendez vous aux sièges des éditeurs.
Parisiens, ou meme banlieusards, pensez-y avant de recevoir votre Xieme refus...
Quand aux stands, ils sont plutot destinés à vendre des livres qu'à regarder des books. Le prix du mètre carré doit etre rentabilisé.
Une autre tendance qui se dégage est l'importance accordée à la formation. Souvent les DA privilégient des élèves sortis d'écoles renommées comme Emile Cohl à Lyon, l’ENSAD, l’ESAD de Strasbourg, Penninghen, Saint Luc de Bruxelles, etc.
Les autodidactes, à moins d'avoir déja un book bien rempli, auront plus de mal à les intéresser. Il reste les petits éditeurs...avec le risque qu'ils coulent avant d'avoir eu le temps de vous éditer...et de vous payer.
FAITES RELIRE VOTRE CONTRAT PAR UN AVOCAT OU UN AGENT AVANT DE LE SIGNER !